U.C.B.C

Union des Clubs de Billard du Centre

logo ucbcL’Union des Clubs de Billard du Centre est une association de clubs de billard qui a été créée en 1963, regroupant beaucoup de clubs existants à l’époque en région Centre.

Aujourd’hui, l’UCBC compte 9 clubs de Billard répartis en Indre-et-Loire, Vienne et Deux Sèvre qui se rencontrent tous les samedis pendant la saison sportive en challenges par équipe ou individuels. Le jeu de billard pratiqué est le billard carambole.

Sont actuellement membres de l’UCBC les clubs de billard de : Sainte Maure de Touraine (37), Descartes (37), Richelieu (37), Chatellerault (86), Poitiers (86), Loudun (86), Thouars (79), Bressuire (79) et Saint Varent (79).


Les clubs se rencontrent tout au long de la saison le samedi lors d’un challenge à la Libre par équipe de 6 joueurs avec handicaps suivant le niveau de chacun.

Des coupes sont également disputées par équipe de 3 joueurs en poursuite à la Libre, à la Bande et aux 3 Bandes.

Enfin, deux championnats individuels sont organisés : le challenge UCBC et le challenge « Gros Bras » réservé aux joueurs dont le niveau est le plus élevé.


Pour participer aux rencontres UCBC, une licence UCBC est nécessaire et accessible à tout joueur de billard désirant jouer. L’UCBC est une association indépendante de la FFB.

 

Lynda Etten

Club de Sainte-Maure-de-Touraine