logo ffbConditions de reprise des compétitions liées à la situation sanitaire de la Covid-19
Consignes communes aux quatre disciplines

Consignes à l'organisateur :

  • Des affiches rappelant le port du masque obligatoire dans les locaux sont affichées à l’entrée et à l’intérieur.
  • Un sens de circulation est marqué au sol.
  • L’aire de jeu est identifiée et le public se tient à une distance minimale de 2 mètres.
  • Les chaises des joueurs sont éloignées d’une distance d’au moins 2m ou séparées par un plexiglas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée du club et à chaque table.
  • Des lingettes sont mises à disposition à chaque table pour désinfecter billes et billards.

 250.bille mask 2FFB : Info Covid-19 du 20/07/20

À partir d’aujourd’hui le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Pour ce qui concerne les clubs de billards (associations sportives), le ministère des sports a publié le communiqué suivant : « Pour les salles de sport : même modus operandi que dans les restaurants où l’on entre, circule et sort avec le masque, que l’on enlève uniquement pour manger. Dans les salles de sport, on ne l’enlèvera qu’au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps. (…) Le port du masque doit vous protéger quand vous croisez d’autres pratiquants. Pendant l’effort, il faudra bien entendu respecter les gestes barrières et en particulier la distanciation. » (https://twitter.com/Sports_gouv/status/1284113127681019904).

FFBFFB : Infos du 29/05/2020
Dans cette 2ème phase qui débutera le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture des équipements sportifs de plein air, mais aussi ceux couverts dans toutes les zones vertes. Aussi, les gymnases, les salles de sport comme les piscines pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture devra se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le ministère des Sports.

FFB La LettreChers passionnés de billard, chers licenciés,
Qui aurait imaginé vivre une telle situation ?
Saison terminée au mois de  mars,  clubs   fermés jusqu’au mois de juin au moins, déplacements interdits, jeux olympiques reportés, seniors menacés, incertitudes concernant la reprise et j’en passe. Nous sommes en train de vivre une catastrophe, à la fois humaine, sanitaire mais aussi sociétale et économique. Nous avons la chance en France d’avoir des amortisseurs sociaux qui évitent ou tentent d’éviter autant que possible la misère, les faillites voire la famine.
Les élus continuent de prendre leurs responsabilités  contre  vents  et  marées :

logo ffbCompte rendu de la réunion du Comité Directeur de la FFB du 25/04/20
*Réunion en visio-conférence de 14h à 18h45
1 Propos liminaires du Président (J-P. Sinanian)
Le président fait un bref historique des évènements intervenus depuis la dernière réunion du comité directeur de décembre :
• La visite très intéressante de Decathlon en janvier à Villeneuve-d'Ascq et le potentiel de développement correspondant pour la fédération ;
• L'AG de Lille : 1/ l'approbation des comptes 2018-2019 après les critiques des ligues (Ile- de-France, Centre-Val-de-Loire et Bretagne) sur le déficit constaté (- 80 k€), déficit tenant à Paris 2024, à la communication, au blackball international et à l‟intégration des charges d'amortissement dans le compte d‟exploitation. 2/ l'erreur de faire voter les textes globalement, et non point par point, l'achoppement se faisant sur le mode de scrutin (vote contre), ce qui a conduit à l'abstention de plusieurs ligues, et donc un rejet d‟ensemble, compte tenu des règles de majorité pour la modification des statuts. 3/ les démissions qui ont suivi (C. Mesny et S. Peyramaure, respectivement présidente et membre de la commission administrative ; P. Mesny, président du CIDESD, )

logo ffbFFB : Clôture anticipée de la saison 2019/2020
Suite à l'allocution du Président de la République annonçant la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai, puis un déconfinement progressif sur plusieurs mois, les commissions sportives nationales ont pris acte le 14 avril de l'impossibilité d'organiser dans les conditions voulues les dernières épreuves de la saison.

Compte tenu de cette situation, et des incertitudes pesant sur le plan sanitaire à moyenne échéance, le comité directeur a pris la décision de clôturer la saison sportive 2019-2020, et d'annuler toutes les épreuves restantes, et ce, pour toutes les disciplines.

logo ffbFFB communiqué du 3/4//2020 - Point sur situation (COVID-19) des compétitions FFB

Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales. L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.

Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués sur le site de la FFB).

logo ffbCSDB 37 information du 16/03/2020 - Fermeture des salles de billard pendant la période de confinement

Dans ce contexte difficile de confinement décidé par notre gouvernement pour limiter la propagation du Corona virus Covid 19, l'ensemble des clubs de billard sont appelés à fermer leur salle et cesser toute activité jusqu'à nouvel ordre.

La FFB a publié ce matin sur son site internet le communiqué suivant :

"Suite aux annonces des pouvoirs publics, et pour lutter contre la propagation du Coronavirus qui s'intensifie, des mesures complémentaires ont été prises.
Dans le champ du sport, plus aucun rassemblement n'est autorisé, ce qui implique que la règle des 100 personnes maximum n'est plus d'actualité.

Les activités sportives d'accueil collectif ne sont plus autorisés, nos clubs doivent par conséquent cesser leur activité jusqu'à nouvel ordre pour limiter les contacts.

Important. Rappelons les gestes barrières qui sauvent des vies :
- Se laver les mains
- Ne pas se serrer la main ni s'embrasser
- Eternuer dans son coude- Utiliser des mouchoirs à usage unique"

logo ffbLBCVL et CSDB 37 information du 13/03/2020 - Coronavirus Covid-19 : Suspension des compétitions à partir d'aujourd'hui
Dans la continuité de la décision prise par la direction de la FFB, la Ligue du Centre Val de Loire ainsi que le Comité Départemental de Billard du 37 suspendent dès ce weekend toutes les compétitions sur leur territoire. Les événements de ce weekend sont tous annulés.

logo ffbFFB le 13/03/2020 - Coronavirus Covid-19 : Suspension des compétitions
Suite aux annonces du Président de la République hier soir, la Fédération Française de Billard doit prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la contamination par Coronavirus. En conséquence, je souhaite annoncer dès maintenant la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses comités départementaux, ses ligues et ses clubs, sur l'ensemble du territoire.
Ainsi, toutes les compétitions et rassemblements sont interrompus à compter de lundi, et jusqu'à nouvel ordre.

Liguelogo LBCVL de Billard Centre Val de Loire : stage de perfectionnement sur la méthodologie de l’entrainement et les exercices liés

La commission Formation de la Ligue de Billard du Centre-Val de Loire organise le 19 Octobre 2019, un stage de perfectionnement sur la méthodologie de l’entrainement et les exercices liés. Cette formation aura lieu au club à partir de 9 heures. Elle sera animée par Willy Gérimont, le responsable formation de la LBCVL.

Le club organisateur sera choisi en fonction des inscriptions des candidats.

ffb TN1 3Bandes Masters Chartres 2018FFB : Tournoi National N°1 du 3 Bandes à Chartres
Les 12, 13 et 14 octobre prochains, le club de Chartres accueillera le premier tournoi de la saison.
Le nouveau code sportif de la FFB limite à 40 le nombre de participants, selon des critères spécifiques (à voir ci-dessous).
A ce jours, 52 sont inscrits et les inscriptions seront clôturées le 20/09 à 18h00.
Sept joueurs de la LBCVL sont déjà inscrits dont un du 37 (Philippe Hardouin de Montlouis-sur-Loire), mais tous ne seront pas retenus.
Voir la liste des inscritis - Suivre les résultats sur ffbsportif.com - Live à partir du samedi

Jean Paul SinanianCher(e)s passionné(e)s de billard,
Trois mois à peine se sont écoulés depuis la mi-juin et l’assemblée générale de la fédération.
De nombreux événements ont eu lieu depuis qui méritent d’être récapitulés.
L’AG de Lyon a été parfaitement organisée et je tiens à  remercier le CCA et Claude Schaffran.
Les clubs et licenciés de Normandie, Pays de la Loire, Méditerranée,  Corse et Réunion n’étaient pas représentés pour ce moment privilégié de travail et d’échanges des ligues entre elles et de l’échelon national vers les organes déconcentrés. Nous avons été nombreux à le déplorer  tant la participation de tous est importante pour faire avancer la cause du billard.

logo ffbFFB : Finales de France et tournois nationaux non attribuées
La Commission Nationale Carambole recherche des clubs organisateurs pour les compétitions suivantes :
CF - Libre Masters | CF - Cadre 47/1 Masters | CF - Cadre 71/2 Masters | CF - Cadre 47/2 Masters | CF - 3 Bandes Masters | CF - Artistique Masters | CF - Cadre 71/2 Masters | CF - Libre U21 | CF - Cadre 47/2 U21 | CF - 5 Quilles U21 | CF - U19 par équipes | TN2 - Cadre 47/2 Masters | TN1 - 1 Bande Masters

logo ffbAG de la FFB du 17/06/2018 à Lyon : Rappel des principales décisions prises
- Elections complémentaires : sont élus Philippe Zwaenepoel, Denys Brayer et Laurent Goodwin
- Suppression de la licence indépendante
- Candidature Paris 2024 - Campagne de promotion Billard 2024
- Annonce d’un partenariat national avec l’enseigne Décathlon
- Nécessité absolue d’organiser la visibilité, l’accueil et l’initiation dans les clubs

FFB 2017 2018 Finale France 3 Bandes Pithiviers AfficheChampionnats de France Féminines : Libre et 3 Bandes du 11 au 13 mai 2018 à Pithiviers (45)
Quatorze participantes et deux poules de quatre à la Libre et au 3 Bandes (certaines jouent les deux modes de jeu) s'affronteront dans les locaux de l'Académie de Billard de Pithiviers.
La LBCVL sera représentée par Brigitte GAULTIER de Chartres à la Libre et par Patricia DEFARGES d'Epieds-en-Beauce au 3 Bandes.
Qui succèdera à Véronique ALES de Reims (championne de France Libre 2017 à 4.39 de moyenne) et à Céline JACQUES de Ronchin (championne de France 3 Bandes 2017 à 0.483 de moyenne) ?
Suivre les résultats sur ffbsportif.com : Finale Libre | Finale 3 Bandes
Voir la liste des participants et les infos ci-dessous