Pin It

Logo Indre et LoireCSDB37 - Reprise des compétitions : rappel des consignes de sécurité aux clubs, aux joueurs et aux arbitres :

La FFB, la Ligue ainsi que le comité ont communiqué sur les gestes barrières et les mesures sanitaires à respecter dans les clubs pour la reprise des compétitions. Lors de notre Assemblée Générale du 19 septembre dernier, nous avons fait un rappel aux présidents de clubs et avons notamment mis en lumière que les consignes de sécurité émises par la Fédération Française de Billard sont le minimum à respecter dans les clubs.

Si des mesures plus restrictives sont imposées par la Préfecture d’Indre et Loire ou par les municipalités, il est entendu que ces consignes devront être appliquées dans les clubs concernés.

De ce fait, si une municipalité impose par arrêté municipal à un club le port du masque en lieu clos et en toute circonstance (y compris pendant la pratique du sport, c'est-à-dire pendant le jeu), le Président de club ou le directeur de jeu de la compétition concernée devra en informer les joueurs dès leur arrivée dans la salle afin que ces mesures soient respectées de tous.

Concernant l’arbitrage : les arbitres doivent porter le masque pendant toute la durée de la compétition. Seuls les joueurs sont autorisés à enlever leur masque et uniquement pendant la phase de jeu. En dehors de la phase de jeu, les joueurs doivent porter le masque.

En cas d’auto-arbitrage, la FFB n’a pas donné de consigne mais le comité rappelle que les arbitres devant porter le masque, il y a deux cas de figure possible :

  • Soit chaque joueur s’auto arbitre et les joueurs comptent les points de leur adversaire assis sur leur chaise (pas d’arbitrage debout à proximité de l’autre joueur). Dans ce cas les joueurs seront autorisés à ne pas porter le masque puisqu’ils resteront à bonne distance du billard et du joueur adverse.
  • Soit les joueurs s’arbitrent debout à tour de rôle sans s’asseoir sur leur chaise et dans ce cas le port du masque sera obligatoire tout au long de la partie (étant donné que la distance minimum entre chaque joueur ne pourra pas être systématiquement respectée).

Quelque soit le cas de figure retenu, les joueurs devront se mettre d’accord avant le début de la compétition sur le choix de la méthode d’auto arbitrage.

Nous avons bien conscience que ces contraintes sanitaires peuvent être pesantes mais elles sont nécessaires pour garantir la sécurité de tous et assurer nos joueurs et arbitres d’une pratique de leur sport en toute confiance. Nous comptons sur la bienveillance de chacun pour que les compétitions à venir se déroulent dans les meilleures conditions.

Vous souhaitant à tous une bonne saison de billard,

Cordialement,

Lynda Etten

Présidente du CSDB 37

conditions de reprise des competitions site

Community Builder Avatar
Hayès Jean-Louis
Merci Lynda pour l'info passée sur le site, le texte était très précis, nous allons pouvoir le mettre en application de façon à avoir un maximum de sécurité vis-à-vis des gens présents dans les salles de billard
Merci pour l'engagement que tu as pris, et la sérénité qui règne au sein de notre Comité qui en avait bien besoin, je suis sûr que cela durera, en tout cas je l'espère.
Amicalement
pjean