Logo Indre et Loire miniatureBientôt la reprise pour tous dans nos salles de Billard, c'est le moment de faire vivre votre page Be-Sport.

Pour rappel, la plateforme digitale "BeSport," vous permet de présenter votre club et d'informer le grand public des actualités de votre club.

Tous les clubs de billard affiliés au CSDB 37 ont d'ores et déjà leur page dédiée et un lien figure en page d'accueil sur notre site du CSDB 37.

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre en main la page de votre club pour renseigner les horaires d'ouverture, personnaliser avec des photos et, lorsque cela sera à nouveau possible, indiquer les créneaux horaires pour l'accueil des nouveaux membres et d'encadrement de la pratique.

Comment faire ? C'est simple : le CSDB 37 a inséré un lien direct en page d'accueil du site internet vers les pages de l'ensemble des clubs affiliés FFB d'Indre et Loire.

logo ffbLe Ministère des sports a dévoilé les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur depuis le 19 mai 2021.
Pour les publics prioritaires, la pratique du billard est autorisée sans restriction à partir du 19 mai 2021 dans le respect du protocole sanitaire.
Pour les publics non prioritaires, du 19 mai au 8 juin 2021, la pratique du billard est interdite à l’intérieur des clubs.
A partir du 9 juin, elle sera autorisée à l’intérieur en respectant le Protocole de reprise d'activité.

logo ffb

Suite aux annonces du gouvernement, le ministère chargé des Sports a dévoilé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du 19 mai 2021. Ces mesures seront conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Vous pouvez retrouver le détail de ces mesures dans le tableau "Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021".

La reprise d'activité se déroulera en trois phases. Les mesures décrites ci-dessous sont applicables aux clubs de billards.

À partir du 19 mai 2021 :
La reprise d'activité en intérieur sera autorisée pour les publics prioritaires uniquement :
• Les mineurs dans le cadre d'une pratique encadrée
• Les sportifs de haut niveau
• Personnes à handicap reconnu MDPH avec encadrement
• Prescription médicale d’activité physique adaptée (APA)
• Formation professionnelle et universitaire

REBOOST

Comment préparer la saison 2021/2022 ?
La baisse du nombre de licenciés cette saison, due à la crise sanitaire, nous plonge dans une incertitude sur le nombre de nos adhérents qui effectueront leur retour dans les clubs à la rentée prochaine.

Pour aider les clubs à aller à la conquête de nouveaux licenciés, l’opération « Reboost » a été lancée. Elle se veut être un soutien et une source de motivation pour les clubs, en facilitant l’accès aux moyens nécessaires pour mener des animations de sensibilisation à la pratique du billard. Rencontrer le public hors des locaux du club, apparaît comme une évidence tant que les portes restent closes, mais cela devra se faire aussi après leur réouverture.

L’opération « Reboost » se décline en trois phases :

logo ffb

La situation sanitaire toujours aussi préoccupante en ce mois de mars, et les difficultés rencontrées par les clubs, acteurs locaux des animations sportives, ont conduit la Fédération à ne pas organiser les prochaines compétitions officielles prévues au calendrier 2020/2021. De ce fait, ni les tournoi nationaux, ni les finales nationales, dans aucune discipline et pour aucune des catégories, individuelles ou par équipes, ne seront menés. Tous les résultats, obtenus lors des compétitions officielles qui ont pu être jouées en début de saison, sont conservés (titres départementaux et régionaux, statistiques de moyennes, de séries, …). Aucun joueur et aucune équipe ne perdra sa classification actuelle (ni son éventuelle étoile pour la carambole). Les joueurs concourront donc la saison prochaine, dans la  division qui était la leur au début de la saison 2020/2021.

Be sportPréparez la reprise : Augmentez la visibilité de votre club avec Be Sport.

En juillet 2020, le CNOSF lançait la plateforme de média social Be Sport dédiée au sport, qui vous permet de bénéficier d'une mise en avant qualitative de votre club sur internet. 

Tous les clubs de billard affiliés ont d'ores et déjà leur page et un lien figure sur notre site du CSDB 37 pour ls clubs de billard d'Indre et Loire.

FFB : opératlogo ffbion de soutien aux clubs en difficulté.

"La pandémie qui sévit actuellement a des répercussions multiples, dont des conséquences économiques sur certains de nos clubs, en particulier les plus fragiles. La Fédération française de billard souhaite soutenir ses clubs pour traverser cette période délicate. C'est dans ces moments difficiles que notre grande famille du billard doit afficher la plus grande solidarité, et c'est ensemble que nous ne laisserons pas les clubs les plus exposés affronter seuls cette crise"...

logo ffbFFB - Communiqué janvier 2021 : (Covid-19) Quelle politique sur le paiement du prix des licences ?

CONTEXTE GÉNÉRAL
La période sanitaire difficile que nous vivons a provoqué l’arrêt prématuré des activités sportives la saison dernière, et la reprise n’a été que partielle cette saison.
Face à ce constat de deux saisons « incomplètes », les questions concernant le montant de la licence fédérale et un geste financier éventuel de la part de la fédération reviennent régulièrement et sont compréhensibles.
Rembourser une partie de la licence, répondrait à la demande de quelques licenciés. Ceci permettrait à court terme d’apaiser le sentiment d’injustice de ceux qui ont « cotisé » mais qui n’ont pas pu pratiquer. Toutefois, cette opération pourrait ralentir le développement du sport billard et de la Fédération française de billard.

logo ffbProtocole de reprise d'activité pour les mineurs au 15/12/2020 
Le Ministère des sports a dévoilé les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur à partir du mardi 15 décembre 2020. 
Parmi les évolutions principales, les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. Ce retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts doit s'effectuer avec une pratique encadrée (encadrement qualifié) et dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
La pratique sportive n'est plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h).
Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts mais qui autorise la pratique du billard.

logo ffbConditions de reprise des compétitions liées à la situation sanitaire de la Covid-19
Consignes communes aux quatre disciplines

Consignes à l'organisateur :

  • Des affiches rappelant le port du masque obligatoire dans les locaux sont affichées à l’entrée et à l’intérieur.
  • Un sens de circulation est marqué au sol.
  • L’aire de jeu est identifiée et le public se tient à une distance minimale de 2 mètres.
  • Les chaises des joueurs sont éloignées d’une distance d’au moins 2m ou séparées par un plexiglas.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée du club et à chaque table.
  • Des lingettes sont mises à disposition à chaque table pour désinfecter billes et billards.

 250.bille mask 2FFB : Info Covid-19 du 20/07/20

À partir d’aujourd’hui le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. Pour ce qui concerne les clubs de billards (associations sportives), le ministère des sports a publié le communiqué suivant : « Pour les salles de sport : même modus operandi que dans les restaurants où l’on entre, circule et sort avec le masque, que l’on enlève uniquement pour manger. Dans les salles de sport, on ne l’enlèvera qu’au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps. (…) Le port du masque doit vous protéger quand vous croisez d’autres pratiquants. Pendant l’effort, il faudra bien entendu respecter les gestes barrières et en particulier la distanciation. » (https://twitter.com/Sports_gouv/status/1284113127681019904).

FFBFFB : Infos du 29/05/2020
Dans cette 2ème phase qui débutera le 2 juin, le Gouvernement a donné son accord à la réouverture des équipements sportifs de plein air, mais aussi ceux couverts dans toutes les zones vertes. Aussi, les gymnases, les salles de sport comme les piscines pourront rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Naturellement, leur réouverture devra se conformer aux protocoles sanitaires élaborés par le ministère des Sports.

FFB La LettreChers passionnés de billard, chers licenciés,
Qui aurait imaginé vivre une telle situation ?
Saison terminée au mois de  mars,  clubs   fermés jusqu’au mois de juin au moins, déplacements interdits, jeux olympiques reportés, seniors menacés, incertitudes concernant la reprise et j’en passe. Nous sommes en train de vivre une catastrophe, à la fois humaine, sanitaire mais aussi sociétale et économique. Nous avons la chance en France d’avoir des amortisseurs sociaux qui évitent ou tentent d’éviter autant que possible la misère, les faillites voire la famine.
Les élus continuent de prendre leurs responsabilités  contre  vents  et  marées :

logo ffbCompte rendu de la réunion du Comité Directeur de la FFB du 25/04/20
*Réunion en visio-conférence de 14h à 18h45
1 Propos liminaires du Président (J-P. Sinanian)
Le président fait un bref historique des évènements intervenus depuis la dernière réunion du comité directeur de décembre :
• La visite très intéressante de Decathlon en janvier à Villeneuve-d'Ascq et le potentiel de développement correspondant pour la fédération ;
• L'AG de Lille : 1/ l'approbation des comptes 2018-2019 après les critiques des ligues (Ile- de-France, Centre-Val-de-Loire et Bretagne) sur le déficit constaté (- 80 k€), déficit tenant à Paris 2024, à la communication, au blackball international et à l‟intégration des charges d'amortissement dans le compte d‟exploitation. 2/ l'erreur de faire voter les textes globalement, et non point par point, l'achoppement se faisant sur le mode de scrutin (vote contre), ce qui a conduit à l'abstention de plusieurs ligues, et donc un rejet d‟ensemble, compte tenu des règles de majorité pour la modification des statuts. 3/ les démissions qui ont suivi (C. Mesny et S. Peyramaure, respectivement présidente et membre de la commission administrative ; P. Mesny, président du CIDESD, )

logo ffbFFB : Clôture anticipée de la saison 2019/2020
Suite à l'allocution du Président de la République annonçant la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai, puis un déconfinement progressif sur plusieurs mois, les commissions sportives nationales ont pris acte le 14 avril de l'impossibilité d'organiser dans les conditions voulues les dernières épreuves de la saison.

Compte tenu de cette situation, et des incertitudes pesant sur le plan sanitaire à moyenne échéance, le comité directeur a pris la décision de clôturer la saison sportive 2019-2020, et d'annuler toutes les épreuves restantes, et ce, pour toutes les disciplines.

logo ffbFFB communiqué du 3/4//2020 - Point sur situation (COVID-19) des compétitions FFB

Face à la situation sanitaire qui nous concerne tous, la Fédération française de billard est sensible aux interrogations de ses structures décentralisées et de ses clubs. Chacun des dirigeants en effet, à son niveau, est impliqué dans l’organisation des compétitions locales, régionales et nationales. L’évolution de cette crise est pour le moins incertaine.

Nous communiquons via le site internet fédéral toutes les informations lorsqu’elles nous arrivent sur cette crise et ses conséquences en interne sur nos activités (voir liste des communiqués sur le site de la FFB).