Bilan du 1er challenge départemental de Blackball du 26 juin 2022
Ce dimanche 26 juin 2022, le Comité Départemental 37 organisait une première en Indre et Loire : Le Challenge départemental de Blackball, porté par la présidente Lynda Etten.
3 clubs ont répondu présent, à savoir le BC du Val d’Amboise, le BC Colbert-St Pierre ainsi que le BC Joué-Lès-Tours et se sont réunis, de bon matin, à Lussault (près de l’Aquarium de Touraine) dans la salle du BCVA.
Cette compétition avait pour but d’offrir aux licenciés de niveau départemental, une compétition ou la convivialité était de mise et développer cette discipline dans l’est du département, ou le BC Val d’Amboise se développe avec une section Blackball depuis cette saison.
Il n’y avait pas des joueurs de Blackball d’un coté et des joueurs de Carambole de l’autre. Il y avait des joueurs de billard qui ont fortement apprécié cette journée, ou les expériences et les anecdotes ont été partagées dans la bonne humeur.
Il y avait, réunis sous la même passion du billard, une débutante au Blackball du nom de Jada 8 ans, et deux anciens champions de France Masters Carambole, Yves, 85 ans et Philippe 71 ans, deux personnes en situation de handicap, Michaël et Maxence, la famille Leroux-Féty, qui ont tous passé une bonne journée.
L’inclusion, ça vous parle ?
Plusieurs catégories ont été jouées :
- U15
- U18
- Féminines
- Vétérans (+ 40 ans)
- Super Vétérans (+60 ans – Catégorie créée pour l’occasion)
- Mixte
- Handi – Difficulté d’apprentissage
Les U15, U18, Féminines, Handi et Mixte ont été remportées par le BCJ, les Vétérans et Super Vétérans remportés par le BCVA, alors que St Pierre des Corps disputait 2 finales.
Ces résultats ne sont qu’accessoires au regard de la motivation de cette journée.
Des idées ont été échangées entre joueurs et dirigeants, afin de créer de nouvelles compétitions plus dynamiques, plus conviviales et qui répondent aux souhaits des joueurs, que ce soit Blackball ou Carambole, que chacun joue à une discipline méconnue pour eux, ou qu’il y ait des équipes avec des joueurs de chaque discipline.
Le CSDB y réfléchit, mais une chose est sure : Il y aura d’autres journées de ce type.
Eric Leroux
Une journée très sympathique durant laquelle joueurs et joueuses de billard Blackball et de billard français Carambole ont pris plaisir à se rencontrer et faire connaissance dans une ambiance sportive et conviviale.
Sans aucun doute une réussite grâce aux bonnes volontés qui ont permis l'organisation sans faille de ce challenge : Eric Leroux pour la gestion sportive et les bénévoles adhérents du Billard club Val d'Amboise pour la préparation de la salle, l'intendance et l'acceuil des participants. Un grand merci à tous.
Lynda Etten
Termes & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires