BC Joué Les Tours 2022

 800.sans titreBillard Club de Joué-Les-Tours : d'excellents résultats aux championnats du monde de Blackball 2022

Le BCJ a enregistré de très beaux résultats en individuel et en équipe aux derniers championnats du monde de Blackball qui se sont déroulés en octobre 2022 à Albi :

podium 1

 

 

 

Médailles d'or :

* Christophe LAMBERT dans la catégorie Equipe Hommes

* Clément LEBORGNE dans la catégorie Double U18

Médailles d'Argent : 

* Johan LOREK dans la catégorie Equipe Vétérans

* Clément LEBORGNE dans la catégorie Equipe U18

Clément Leborgne Champion du mondeClément LEBORGNE (Billard Club Jocondien) Champion du Monde 2022 en double Junior Blackball.

Le BCJ compte dans ses rangs, depuis hier soir un nouveau champion du monde de Blackball, en la personne du junior Clément Leborgne.

Ce jeune joueur, qui est un pur produit de l'école de billard Jocondienne, avait déjà raflé 1 médaille d'or en équipe, 1 médaille d'argent en double et 1 médaille de bronze en individuelle lors de ses premiers championnats d'Europe chez les benjamins.

Sa carrière internationale a été malheureusement tronquée chez les juniors à cause du Covid et à l'absence de championnats internationaux, mais il a relevé un superbe challenge ce soir en remportant cette médaille d'or en double avec son complice, le Breton Damien Joly.

Equipe de Joué 1 DN1 vainqueur de la coupe de France par équipesCoupe de France de Blackball : des titres de champions pour les joueurs du Billard Club de Joué-Les-Tours

Le seul titre qui manquait au palmarès du BCJ était la coupe de France en équipes.
Depuis plus de 15 ans, le club courrait après. Des 1⁄2 finales et des finales perdues de cette compétition spécifique étaient les seules références en la matière.
La dernière en date avant Covid. L’équipe menait 7 à 2 avant de s’incliner 8 à 7 !

Lors de la dernière Coupe de France de Blackball, l’équipe 1 DN1 du BCJ a enfin vaincu la malédiction.
Les joueurs ont survolé la compétition pour s’adjuger, enfin, la Coupe de France en équipes.

LABEL SPORT HANDICAP BCJ 01 01 2022Labellisation SPORT ET HANDICAP du Billard Club de Joué-Les-Tours

Comme indiqué dans un article écrit par son président Eric Leroux et paru sur notre site internet le 22 décembre 2021, le Billard Club de Joué Les Tours à obtenu le Label Sport et Handicap 37.

Cette reconnaissance vise à soutenir les associations sportives proposant des activités adaptées en direction des personnes handicapées. Elle atteste en outre la qualité d'accueil et de pédagogie dont les pratiquants handicapés peuvent bénéficier au sein des structures labellisées.

Le billard club de Joué-Les-Tours est à présent le premier club de billard affilié FFB d'Indre et Loire à être affilié à la Fédération Française Handisport et labellisé Sport et Handicap.

Félicitations à ce club pour son dynamisme et ses efforts de développement. Souhaitons que d'autres clubs du département lui emboitent le pas.

Lynda Etten

241510000 10226664700343793 4917150005492428307 nDans le cadre de son développement, le BCJ s'est affilié à la FFH (Fédération Française Handisport).

Le travail du club avec le Comité Handisport 37 a permis de faire figurer sur leur site une image du billard comme discipline à part entière des activités Handisport.

Lien pour découvrir l'information sur le site du Comité Handisport 37  : https://comite-handisport37.fr/pratiquer/nos-disciplines/billard/

Le BCJ au forum des associationsJournée de reprise avec la "vie normale" pour le BCJ lors du forum des associations de Joué-lès-Tours.

Grâce à l'investissement du BCJ en billard de démonstration, un Carambole et un Blackball, le club a pu montrer ces deux disciplines au nombreux public.

La mairie de Joué-lès-Tours a mis à disposition un espace suffisamment grand pour permettre à un nombreux public de venir découvrir pour certains ou prendre les renseignements sur le club pour d'autres.

De mémoire, jamais sur un tel salon des sports ou forum des associations nous n'avions vu autant de monde si intéressé par le billard.

Beaucoup sont venus avec l'idée de s'inscrire au club.

La présentation du BCJ et ses conditions d'accès à la salle ont définitivement conquis ces personnes, et le sentiment d'une belle journée, productive pour le BCJ se lisait sur les visages.

bc joue tournoi de blackball Christophe Lambert en maitreLe tournoi national organisé par le Billard-club jocondien a rassemblé 450 joueurs. Le champion Christophe Lambert s’est imposé chez lui.
Le 20e tournoi de blackball (appelé précédemment eight pool) organisé par le Billard-club jocondien a tenu toutes ses promesses. Venant de toute la France, 450 joueurs avaient fait le déplacement, seuls ou le plus souvent accompagnés, ce qui ne manque pas de remplir les hôtels à proximité. 40 tables avaient été installées dans le gymnase Matarazzo, et les rencontres se sont enchaînées jusqu'à une heure avancée, dans la nuit vendredi et samedi. « Pour notre club, c'est un gros travail avant, pendant et après la compétition, et fort heureusement nous pouvons compter sur le dévouement de nos bénévoles, et même de nos joueurs, dont certains alternent les matches et des missions d'organisation ou de logistique » confie Eric Leroux, le président du BCJ. Un président plutôt comblé dimanche soir, car, malgré leur investissement, les joueurs du BCJ ont figuré honorablement dans les classements.

bc joue futurs locaux 23 10 2015Le développement du billard à Joué-lès-Tours, auquel aspire le club, passe aussi par de nouveaux locaux. Actuellement, le BCJ a son siège dans la zone Cugnot, dans un ancien local industriel. Malgré toute leur bonne volonté, les membres, qui ont réalisé eux-mêmes l'aménagement intérieur, ont bien du mal à donner à celui-ci l'aspect avenant qui pourrait attirer de nouveaux pratiquants.
Mais l'horizon s'éclaircit pour le club, qui devrait pouvoir disposer, dans un avenir proche, de nouveaux locaux en centre-ville. « La mairie nous a proposé, explique M. Leroux, le président, un grand local en centre-ville. » Il s'agit en l'occurrence du local attenant au bureau de poste, avenue Victor-Hugo, vacant depuis un bon bout de temps.

BC Joué-lès-Tours : le club sur tous les frontsLe Billard-Club de Joué-lès-Tours (BCJ) a organisé ce week-end, la demi-finale du championnat de France de blackball, anciennement appelé « Eight Pool ». En mixte nationale 2, féminines, vétérans, espoirs, juniors, benjamins, près de 70 joueurs se sont affrontés au Palais des sports Marcel Cerdan. « Cette manifestation - qui regroupe la région Centre et l'Auvergne - est possible ici car nous avons besoin d'une douzaine de tables qui nous sont prêtées par la fédération. Pour les tournois nationaux, pour lesquels il faut aligner 40 tables, nous nous installons à Jean-Bigot et Matarazzo», précise Eric Leroux, président du BCJ.