Retour en images et résultats du tournoi national féminin, partie Libre, du 12 et 13 mars 2022 à St Pierre des Corps
Pour la première fois le Billard Club Colbert de Saint-Pierre-des Corps accueillait les 12 et 13 mars un tournoi national, en l’occurrence le dernier TN Libre Dames de la saison.
Organisée sur 4 billards, la journée du samedi s’est terminée par les 1/4 de finale opposant Myriam Dorléans à la « locale » Florence Maillet, Véronique Alès à une autre locale Lynda Etten, Lucie Petit à Sylvie Gracia, et Brigitte Carquet à Anne Barbier.
Le lendemain, les 4 rescapées du long périple de la veille sont curieusement les seules à avoir réussi à boucler la distance avant la limite de reprises lors des qualifications : Florence Maillet sera opposée à Anne Barbier, et Lucie Petit à Véronique Alès.
UNE FINALE INÉDITE
Les demi-finales, malgré une différence notable de rythme, ont livré leur verdict en même temps : seront opposées en finale la locale Florence Maillet qui a bouclé la distance face à Anne Barbier en 21 reprises, à la Soissonaise Lucie Petit vainqueur de Véronique Alès en 26 reprises.
Depuis son retour à la compétition en 2019, c’est la première fois que Florence atteint la finale d’un tournoi national, la dernière remontant à novembre 2006 à Dreux, bien avant la première licence de Lucie !
Lucie qui, de son côté, a une expérience beaucoup plus récente des finales de TN, mais comme Florence sans en avoir déjà remportée : la gagnante sera donc aussi inédite que cette finale…
INÉDITE… MAIS SANS VRAI SUSPENS…
Annoncée dans les coulisses du vendredi soir comme la grande favorite du tournoi, Lucie s’est montrée à la hauteur de cette réputation qui la précédait malgré elle.
Une première banderille à la 7e reprise lui permet de creuser l’écart, avant une série de 35 à la 15e qui débouche sur une pause à l’abri d’un retour de Florence.
Retour de pause, Florence s’arrête sur 4, et Lucie « en remet une » : contact à 32 pour 4, elle échoue à 35 pour 1 après une remise sur mouche, alors que Florence n’est qu’à 41.
La partie se termine à la reprise suivante pour Lucie, Florence échouant sur le point de départ si délicat sur tapis neuf.
BILAN SPORTIF
Certes, les locaux auraient tant aimé que Florence l’emporte, mais cette première victoire de Lucie Petit en TN fait tellement plaisir ! Au point qu’il se dit à St Pierre que, quitte à ce que Florence perde, autant que ce soit face à Lucie !
Autre consolation : le BCCSP place 3 de ses 4 compétitrices dans les 10 premières, puisque Lynda Etten se classe 5e , et Pascale Tremblay 10e.
En outre, il semble que l’effet Covid sur les moyennes tend à s’estomper, puisque 2 fois plus de parties se sont terminées avant la limite de reprises à St Pierre qu’à St Étienne.
Enfin, nous connaissons les qualifiées pour la finale de France qui se déroulera à Soissons les 4 et 5 juin : Magali Declunder (tenante du titre), Véronique Alès, Lucie Petit, Aurore Bellens, Florence Maillet, Anne Barbier, Sylvie Gracia, Brigitte Carquet, et Florence Edelin en cas de désistement d’une des 8 premières.
BILAN… HUMAIN !
Cette organisation n’a été possible que grâce au concours des bénévoles du club, certes, mais aussi des arbitres venus de tout le département, notamment des clubs voisins de Tours, Montlouis, Lussault Val d’Amboise et Loches. Merci à eux pour leur soutien et leur dévouement.
Et surtout, merci aux Dames pour leur esprit tant sportif que convivial, qui a rendu cette organisation agréable. Si agréable que le Billad Club Colbert Saint-Pierre étudie la question de devenir un rendez-vous annuel récurrent …
Pascal Beaubatie
********************************************
La finale est à revivre sur YouTube.com ici : https://www.youtube.com/watch?v=-vdy1cysxoE&t=3846s
Toutes les rencontres du tournoi sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube du club Billard Club Colbert
Le ranking national en bas de page sous les photos.
Ranking national 2021-2022 après tournoi du 20/3/2022 :
Termes & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires