Les gestes qui sauvent largeCela n'arrive pas qu'aux autres !
Pensez à former vos adhérents aux gestes qui sauvent des vies !
Renseignez-vous auprès de votre centre de secours, de votre mairie ou de la Préfecture.
En Indre-et-Loire, la Préfecture a proposé 112 sessions, soit 1055 personnes formées.


Lannion le 14/11/2016: arrêt cardiaque au championnat de billard
Dimanche, lors d'un championnat de billard à Lannion, l'un des compétiteurs a fait un arrêt cardiaque. Un autre joueur et deux bénévoles du club de Lannion se sont relayés pour lui faire un massage cardiaque. Il a pu être sauvé.
On s’est fait une sacrée frayeur ce dimanche au billard club de Lannion ! Lors du 2e tour du championnat de libre R2, l’un des participants, licencié à Roscoff, a fait un arrêt cardiaque en pleine compétition. Il était environ 10 h et le deuxième match venait de commencer dans le local de la rue De Broglie, à Lannion.

Lannion « Pendant de longues minutes, en attendant les secours, trois personnes présentes lui ont prodigué un massage cardiaque », témoigne Jean-Jacques Calvar, du billard club lannionnais. Michel Dupuy, licencié à Saint-Brieuc, Bernard Le Guier et Guy Batut, bénévoles du club de Lannion, en charge de la marque du championnat, se sont relayés auprès de la victime.

« Cette connaissance des gestes qui sauvent, c’est certainement ce qui lui a sauvé la vie. Ils ont eu les bons réflexes; » Les pompiers ont demandé l’assistance d’un hélicoptère pour transporter la victime à l'hôpital de Saint-Brieuc. Le club a su ensuite que malgré trois arrêts cardiaques, son état était finalement « stable et rassurant ». La compétition a bien sûr été annulée.

Lire l'article de Ouest-France

5000 caractères restants


Creative Commons

 

licences CC sites

Tous les éléments (photos, fichiers, articles, ... ect.) de ce site sont mis à votre disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions (4.0 International).