Techniques Billard : Systèmes Diamond, Tüzül et autres...
Vous trouverez ci-dessous une petite explication de ces deux systèmes.
Bien évidemment il vous faudra les tester et les adapter sur vos billards, en gardant à l'esprit que la priorité au 3 bandes reste le bon choix de trajectoire et le rapport quantité/hauteur/force pour le replacement.
Voir également d'autres systèmes ci-dessous. Bonne lecture !
Système Tüzül - Système Diamond - Compensations "Diamond" - Autres systèmes
Système Tüzül
3 Bandes dans la longueur sans effet
Départ petite bande
Paramètres d’exécution
Prise de bille
Hauteur : Légèrement au dessus du centre
Effet : Sans
Position de la queue : La plus horizontale possible
Visée : "Fond de mouche"
Force : Coup allongé et pénétrant
Ce système, efficace et simple, est l'oeuvre de Murat Tüzül un excellent joueur turc.
Méthode de calcul
- Estimer la valeur d'arrivée sur la 3ème mouche pour effectuer le point (14 dans notre exemple).
- Multiplier cette valeur par 1,5 (ou ajoutez la moiti é ça marche aussi) (14 + 7 = 21).
- Trouver la droite passant par l'axe de votre bille et r épondant à la formule:
Visée = Départ – (Arrivée x 1.5) - Viser la petite bande opposé en fonction du résultat obtenu SANS EFFET. Le coup doit être allongé et pénétrant.
Visée = 36 - 21 = 15
Visée = 25 - 15 = 10
Remarque : Pour votre estimation de la valeur d'arrivée, il est important de noter que plus l'angle de visée sera important, plus votre bille aura d'effet après la sortie sur la 3ème bande.
Éclatement sur la bille 2
Comme pour le "Diamond System", cette méthode reste valable si l'éclatement sur la bille 2 vous permet de respecter la formule. La droite de calcul passe alors par la tangente à la bille 2.
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"Diamond System" LA méthode
Paramètres d’exécution
Prise de bille:-Hauteur : Centre
Effet : Effet bon maximum
Position de la queue : La plus horizontale possible
Ce système est considéré à juste titre comme LA méthode universelle de 3 Bandes. Il n’est pas rare que, au cours d’une partie, plus d’un tiers des points fassent référence à cette technique. Les exemples donnés ci-dessous ne sont qu’une petite partie des points calculables à partir de cette méthode.
Si la formule de calcul est très simple à mémoriser,
Visée = Départ – Arrivée
la mémorisation des repères demande, elle, beaucoup plus de temps, les valeurs à reporter sur le billard étant différentes pour les 3 paramètres (V, D et A).
Conseil: si vous avez des difficultés pour mémoriser tous les paramètres du système, je vous conseille, dans un premier temps, de n’utiliser cette méthode que pour les points dont l’arrivée est comprise entre 0 et 40 et le départ entre 35 et 60. Lorsque vous n’hésiterez plus sur ces valeurs, étendez alors à l’ensemble des repères.
Limite de validité
Cette méthode est applicable pour tous les coups se jouant « Grande bande – Petite bande » dont la valeur de départ est supérieure à la valeur d’arrivée. Elle n’est plus applicable lorsque la bille du joueur est en dessous du repère 20 (2ème mouche sur la grande bande) Patience… une autre méthode existe en dessous de 20. Sur le schéma ci-dessous, le départ est en 30 et l’arrivée en 50, donc impossible à réaliser par cette méthode (on dit que le coup n’est pas sur le billard). Au mieux, on pourrait atteindre le point d’arrivée 30 en utilisant le point de visée 0.
Première étape : définir le point d’arrivée
Il est impératif de bien avoir en tête les lignes d’arrivée telles qu’elles sont définies ci-dessous. Les repères sont pris sur la bande face aux mouches correspondantes. Attention, à partir du repère 40 sur la grande bande, chaque dizaine correspond à ½ mouche jusqu’au repère 90.
0 |
Mouche 0 (coin du billard) |
Face à la 6ème mouche sur la grande bande opposée |
10 |
Face à la 1ère mouche |
Face à la 7ère mouche sur la grande bande opposée |
20 |
Face à la 2ème mouche |
8ème mouche (coin du billard) |
30 |
Face à la 3ème mouche |
5cm à droite de la 1ère mouche sur la petite bande |
35 |
Entre la 3ème et la 4ème mouche |
5cm à gauche de la 1ère mouche sur la petite bande |
40 |
Face à la 4ème mouche |
Entre la 1ère et la 2ème mouche sur la petite bande |
50 |
Entre la 4ème et la 5ème mouche |
Face à la mouche centrale de la petite bande |
60 |
Face à la 5ème mouche |
Entre la 2ème et la 3ème mouche sur la petite bande |
70 |
Entre la 5ème et la 6ème mouche |
5cm à droite de la 3ème mouche sur la petite bande |
80 |
Face à la 6ème mouche |
Face à la 3ème mouche sur la petite bande |
Dans notre exemple, la valeur d’arrivée est 20. Il est important de noter que tout point se trouvant sur cette droite sera considéré comme équivalent à une arrivée en 20. Il n’y aura pas de différence pour calculer notre exemple et celui ci-dessous
Deuxième étape : définir le point de départ
Si la bille du joueur est le long de la bande, la valeur de départ est donnée dans le tableau ci-dessous :
DEPART GRANDE BANDE |
|
Valeur |
Position sur la grande bande |
20 |
2ème mouche |
25 |
3ème mouche |
30 |
4ème mouche |
35 |
5ème mouche |
40 |
6ème mouche |
45 |
7ème mouche |
DEPART PETITE BANDE |
|
Valeur |
Position sur la petite bande |
50 |
1ère mouche |
60 |
2ème mouche |
70 |
3ème mouche |
80 |
Entre la 3ème et la 4ème mouche |
90 |
4ème mouche |
Dans notre exemple, la valeur de départ est 50.
Troisième étape : en déduire le point de visée
Il ne reste plus qu’a appliquer la formule magique : Visée = Départ – Arrivée
Visée = 50 – 20
Visée = 30
Le point de visée 30 est obtenu conformément au tableau ci-dessous.
Valeur |
Position sur la grande bande |
0 |
Mouche 0 (coin du billard) |
10 |
1ère mouche |
20 |
2ème mouche |
30 |
3ème mouche |
40 |
4ème mouche |
50 |
5ème mouche |
60 |
Entre la 5ème et la 6ème mouche |
70 |
6ème mouche |
80 |
Entre la 6ème et la 7ème mouche |
90 |
7ème mouche |
Attention, à partir du repère 50 sur la grande bande, chaque dizaine correspond à ½ mouche jusqu’au repère 90.
Remarque Importante :
Si le départ s’effectue à partir de la petite bande (départ supérieur ou égal à 50), la visée doit être faite à travers la bande (viser la mouche). S’il s’effectue à partir de la grande bande (départ inférieur à 50), la visée est faite devant la bande (face à la mouche). Dans les deux cas ci-dessous, la valeur du point de visée est 20 !!!!!
La bille N°1 n’est pas le long d’une bande
Si la bille N° 1 n’est pas auprès de la bande, faites pivoter votre queue de billard en vous servant de l’axe de votre bille comme pivot, jusqu’à obtenir la bonne application de la formule Visée = Départ – Arrivée, comme dans l’exemple ci-dessous.
Autres exemples d’applications de la méthode
Extension de la méthode aux points « Natures »
Le système est parfaitement applicable aux points dits « natures ». Pour trouver le point de visée (ou plutôt le point de contact avec la première bande), il faut utiliser la même méthode de pivot pour trouver le bon couple Visée / Départ répondant à la formule. Cette fois-ci, le pivot sera la bille N° 2 et la ligne de pivot passera par la tangente à cette bille et non par son axe. Reste à effectuer la prise de bille correspondante pour atteindre le point de visée obtenu.
Les deux exemples ci-dessous vous montre comment on obtient le même point de visée à partir d’une position de bille N°1 différente.
Extension de la méthode pour 4 ou 5 bandes
Le schéma ci-dessous donne pour les arrivées 30, 40 et 50, la trajectoire de la bille N°1 au contact de la 4ème et de la 5ème bande.
Valeur d’arrivée (petite bande) |
4ème bande |
5ème bande |
30 |
7ème mouche |
1ère mouche |
40 |
Entre la 6ème et la 7ème mouche |
Entre la 1ère et la 2ème |
50 |
6ème mouche |
Au coin de la petite bande |
Il suffira donc d’appliquer l’extension de la méthode pour réaliser les points ci-dessous.
Vous savez tout ! Et pour vous prouver que la méthode est applicable pour des points très variés, voici pour finir comment calculer le célèbre coup « parapluie » (attention, ce point reste tout de même difficile à réaliser).
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Les Compensations "Diamond System"
Paramètres d’exécution
Prise de bille: -
Hauteur : Centre
Effet : Effet bon maximum
Position de la queue : La plus horizontale possible
Visée : Toujours "fond de mouche"
Commentaire : A n’étudier qu’après maîtrise totale du Diamond System
Nous avons vu les numérotations se rapportant au système.
Vous les connaissez par cœur ?
Tant mieux, c’est indispensable. Mais, en mettant en application la formule, et en touchant la bande de visée exactement au point calculé, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.
Les plus honnêtes diront qu’ils ont mal joué.
Le plus souvent ils diront que le billard serre… Qu’il allonge… Que l’on a le droit de se tromper de çà… Qu’ils n’ont vraiment pas de chance… etc…
En fait, la réalité, c’est que les lignes d’arrivée tels que nous les avons apprises ne sont correctes que lorsque le point de départ est aux environs du point 50 (coin du billard).
Nous allons apprendre que la formule de calcul devient :
Visée = Départ – Arrivée + Compensation
Pour bien appliquer les compensations, il est important de comprendre pourquoi compenser et dans quel cas les appliquer
Remarque fondamentale :
les compensations que nous allons appliquer sont totalement indépendantes de la qualité du billard. Elles sont uniquement liées à la géométrie du coup joué selon la position de la bille de départ. Si le billard "serre" ou au contraire "allonge" vous veillerez à apporter la correction adéquate.
Départ Petite Bande
Pour le graphique ci-dessous, le calcul pour une arrivée en 20 avec un départ en 70 nous donne une visée à travers la bande au point 50.
La flèche bleue indique la trajectoire théorique de votre bille !
La flèche noire, la trajectoire réelle !!!
Point ratée… Trait et reprise!
Il est important de noter que près de la troisième bande, la calcul est correct. Et que plus votre bille se dirige vers la quatrième bande, plus la trajectoire s’éloigne du coin sur la petite bande.Pour atteindre le coin et permettre ainsi de faire le point, la pratique nous montre qu’il faudra viser le point 55 (50+5). Seulement, 70 –55 = 15…
La comparaison entre les deux flèches nous montre que si la compensation nous permet de faire le point à proximité de la quatrième bande, il est perdu auprès de la troisième bande.
Départ Grande Bande
La théorie nous a appris que pour une arrivée en 10 avec un départ en 50, le point de visée devait être 40. Ce point est valable que les billes à caramboler soient près de la troisième ou de la quatrième bande.
Dans le graphique ci-dessous, le calcul pour une arrivée en 10 avec un départ en 25 nous donne la visée à travers la bande au point 15. On s’aperçoit une nouvelle fois que la trajectoire réelle s’éloigne de la trajectoire théorique plus on approche de la quatrième bande.
Cette fois-ci, en s’éloignant du coin en remontant la grande bande.
Pour faire le point précédent lorsque les billes se trouvent auprès de la quatrième bande, la pratique nous fournira le point de visée 10.
Soit une arrivée en 15 sur la troisième bande (25 – 10) et une nouvelle fois un point raté si les billes à caramboler sont auprès de cette bande.
Remarque :
dans le Diamond System, nous avions indiqué de viser "nez de bande" pour les départs grande bande. Dans le système compensé, cette notion est abandonnée, la visée se faisant toujours "à travers la mouche".
Compensations à appliquer
Dans un premier temps, il faudra déterminer la valeur théorique de la compensation.
Pour un départ grande bande, la valeur à retrancher au point de visée sera identique au nombre de mouches entre le coin (50) et la position de votre bille. Si, par exemple votre bille se trouve en 30 (4ème mouche en partant du coin), la valeur à retrancher sera égale à 4.
Valeur du départ | Compensation |
50 | 0 |
45 | -1 |
40 | -2 |
35 | -3 |
30 | -4 |
25 | -5 |
Pour un départ petite bande, il faudra ajouter 2 au point de visée pour un départ première mouche (60), 5 pour un départ deuxième mouche (70) et 10 pour un départ troisième mouche (90).
Valeur du départ | Compensation |
55 | +1 |
60 | +2 |
65 | +3.5 |
70 | +5 |
80 | +7 |
90 | +10 |
Dans un deuxième temps, il faudra pondérer la valeur de la compensation en fonction de l’emplacement de la dernière bille à caramboler.
En effet, nous avons vu précédemment que lorsque la dernière bille se trouve auprès de la troisième bande, aucune compensation n’est nécessaire.
Au contraire, plus le point de contact est proche de la quatrième bande, plus il faudra compenser.
Le plus simple est alors de découper le billard en 4 zones dans le sens de la longueur (délimitées par les mouches) et d’appliquer plus ou moins de compensation selon la zone dans laquelle se trouve la dernière bille à caramboler.
Exemples de Compensations
Si nous reprenons notre exemple avecun départ en 25 pour une arrivée en 10, la visée s’échelonnera entre 15 et 10 selon la position des billes sur la trajectoire théorique (flèche bleue).
Conclusion
La théorie paraît complexe, mais je vous garantie que les résultats sont là.
Vous pourrez même, une fois les compensations appliquées correctement, déterminer avec une très grande précision de quel côté caramboler la bille.
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