Pin It

Photo Remise de Medalille par la FFB v2Jean-Louis HAYES, un passionné fou d'arbitrage

La maladie s'est déclarée en 1964, il s'est soigné, mais rien n'y a fait. Il se souvient de son 1er examen d'arbitrage : "je suis très sensible et lors d'un premier stage j'ai tout mélangé dans les annonces au cadre, j'ai fini par craquer, parti en pleurant, désolé de ma prestation". Mais il s'est ressaisi, et a passé l'examen de ligue la saison suivante. Il a ensuite gravi les échelons d'arbitres, Départemental, Fédéral et International de billard carambole (ou Français), toutes disciplines. Il a même été sélectionné pour le niveau Mondial, malheureusement il avait dépassé la limite d'âge lors de sa nomination.

Le nombre d'arbitrages qu'il a réalisé, au niveau Départemental, Ligue et National ne tiendrait pas sur une page mais peu importe, quand on aime, on ne compte pas. Toutefois nous pouvons enregistrer qu'il a arbitré 36 finales de France, 18 championnats d'Europe, et 11 championnats du monde qui se sont déroulés en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne et au Portugal, en plus de 16 tournois à SCHILTIGHEIM en Alsace avec les 24 meilleurs joueurs mondiaux de 3 bandes.

Au-delà de ses qualités reconnues d'arbitre, Jean-Louis a été formateur et responsable de la commission d'arbitrage de billard du Département 37 durant 40 années, et de celle de la Ligue du Centre Val de Loire pendant 32 ans, enfin responsable des arbitres de la commission Nationale de la Fédération Française Billard durant 35 ans. "Je garderais un bon souvenir des 1300 arbitres que j'ai gérés, et des joueurs ; tous ont eu une grande reconnaissance vis-à-vis de l'aide que je leur ai apportée, c'est finalement ma récompense."

En remerciement pour son engagement, Jean-Louis a reçu respectivement le trophée de la commission nationale d'arbitrage, puis le trophée remis à Paris par la ministre des sports, Madame Marie-George BUFFET et le diplôme du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Jeunesse et des Sports (CDOS).

Le 11 septembre 2021 à Blois, lors de la réunion d'encadrement de la Ligue, Jean-Louis a reçu des mains de la Présidente de la Ligue de Billard Centre Val de Loire, la consécration ultime qu'est la Médaille de la Fédération Française de Billard.

C'est une bonne maladie qui est ainsi récompensée et nous souhaitons que celle-ci devienne contagieuse 😊

Merci Jean-Louis Hayes.

Masquer le formulaire de commentaire

5000 caractères restants