Le Billard-Club de Joué-lès-Tours (BCJ) a organisé ce week-end, la demi-finale du championnat de France de blackball, anciennement appelé « Eight Pool ». En mixte nationale 2, féminines, vétérans, espoirs, juniors, benjamins, près de 70 joueurs se sont affrontés au Palais des sports Marcel Cerdan. « Cette manifestation - qui regroupe la région Centre et l'Auvergne - est possible ici car nous avons besoin d'une douzaine de tables qui nous sont prêtées par la fédération. Pour les tournois nationaux, pour lesquels il faut aligner 40 tables, nous nous installons à Jean-Bigot et Matarazzo», précise Eric Leroux, président du BCJ.
Une table accessible pour jouer en fauteuil
Les tournois individuels se sont déroulés toute la journée du samedi, et les compétions par équipes ont pris le relais le dimanche matin. Le week-end fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur le handi-billard avec la finale de ligue des personnes en fauteuil et sur le sujet, Willy, membre du BCJ, passionné de billard depuis toujours est très fier de présenter la table acquise récemment par le BCJ (*) : «C'est une table quasi identique à toutes les autres, mais sa particularité réside dans le fait que le caisson est beaucoup plus fin, permettant à un fauteuil roulant de se loger sous la table, et de jouer ainsi pratiquement tous les coups que jouent les valides.» Il reste du travail pour faire savoir aux handicapés que ce sport leur est totalement accessible, et Eric Leroux s'y emploie avec l'appui de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un bien beau challenge qu'il mène de front avec la préparation du 20e tournoi national qui aura lieu à Joué les 25 et 26 octobre.
(*) Grâce à une subvention d'équipement de 15.000 € de la ville de Joué-lès-Tours, le BCJ a fait l'acquisition de six nouvelles tables de billard, dont une spéciale pour personnes en fauteuil.
Termes & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires