Le Corpopétrussien Anthony Chevreau s’est qualifié dimanche pour la finale du championnat de France de billard, qui se tiendra à Auxerre à la fin du mois.
Petite déception, dimanche en fin d'après-midi, pour le Billard Club tourangeau (BCT), qui accueillait la demi-finale du championnat de France de secteur. Philippe Bouvier, joueur de ce club qui existe depuis 1982 et compte 38 membres, ne disputera pas, hélas, le championnat de France de billard trois bandes, qui se tiendra à Auxerre le 29 mai prochain. L'honneur est sauf toutefois pour l'Indre-et-Loire puisque c'est Anthony Chevreau, de Saint-Pierre-des-Corps, qui a remporté cette compétition.
Concentration, souplesse et intelligence du jeu
Tous les deux ont gagné chacun deux matches, mais en calculant la moyenne générale pour les départager, c'est Anthony Chevreau qui l'emporte », explique Jean-Louis Hayes, président du BCT. «Il y a trois billes et le joueur doit faire trois bandes. C'est un jeu qui demande beaucoup de concentration, de souplesse et d'intelligence dans le jeu, c'est à la fois géométrique et mathématiques», explique à voix basse ce dernier.
Celui qui est également arbitre international se console en précisant que Philippe Bouvier, qui a été champion de France 5 quilles en 2013, s'est de nouveau qualifié cette année pour le championnat de France de cette variante du billard.
Dimanche, dans la salle du BCT, située au premier étage des halles, une quarantaine de personnes assistaient à cette demi-finale de ce qui est communément appelé billard français, ou encore billard carambole ou billard trois bandes, à laquelle participaient quatre demi-finalistes, les deux autres joueurs venant de Salbris et de Clermont-Ferrand. Certains membres des dix autres clubs de billard tourangeaux s'étaient déplacés, une toute petite proportion sur les 252 licenciés du département.
Car le billard trois bandes attire moins d'amateurs que le billard de poche, appelé aussi billard américain – plus ludique et plus spectaculaire – qui plaît tant aux jeunes et dont les règles sont plus facilement accessibles.
Termes & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires